-

-

-

-

-

-

-

-

-

“En apprenant à affronter la mort, nous aurons appris la leçon
la plus importante de la vie : comment faire face à soi-même”.

«L’essentiel dans la vie est de parvenir à établir avec autrui une communication sincère et exempte de peur.
Et cela est d’autant plus important que la mort approche.»

Sogyal Rinpoché

Accompagnement spirituel selon la perspective bouddhiste

Ce programme d’étude et de formation s’adresse à tous ceux qui, face à la souffrance et aux difficultés de la vie quotidienne et face à la mort, cherchent un lieu d’écoute pour partager leur vécu et leur expérience. Dans un environnement chaleureux, nous offrons la possibilité de prendre vraiment soin de nous-mêmes pour ainsi mieux prendre soin les uns des autres, et utiliser obstacles et difficultés pour transformer et enrichir notre vie.Certains ont non seulement besoin d'une aide matérielle et psychologique mais aussi, comme on le constate souvent dans les cas de grande détresse, d'une aide spirituelle qui respecte les croyances profondes de chacun.

Basé principalement sur le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché, ce programme permet d’expérimenter et d’approfondir les pratiques qui y sont présentées. C’est l’occasion de nous accorder un moment pour faire le point, développer notre capacité d’écoute, tisser des liens et pratiquer ensemble la méditation et l’ouverture du cœur.

lien vers le site international de L'accompagnement Spirituel

Une bibliothèque de prêt est à votre disposition au
Centre Rigpa 6 bis, rue Vergniaud - 92300 Levallois-Perret.
Vous pouvez consulter, emprunter des ouvrages notamment sur les thèmes du deuil, de la guérison et de l'accompagnement des personnes en fin de vie et ceci lors de nos soirées, aprés-midi et week-ends d'accompagnement
Voir calendrier ci-dessous
Et pendant les heures d'ouverture de l'acceuil.
Lundi de 19h à 20h
Mercredi de 19h à 20h
Jeudi de 19h à 20h

L'équipe

Nous sommes une équipe de professionnels et de bénévoles formés à l'accompagnement des personnes en souffrance et en fin de vie dans divers secteurs publics ou privés.
Nous proposons une approche spirituelle de l'accompagnement, basée sur les principes universels de sagesse et de compassion des enseignements bouddhistes, dans le respect de toute appartenance culturelle ou religieuse.

Groupe d’étude et de formation pour les professionnels

Ces groupes s’adressent aux professionnels et aux bénévoles impliqués dans la relation d’aide, notamment dans les domaines de la santé ou de l’action sociale et éducative .

Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès d’un responsable de l’équipe en téléphonant.

Nous vous rappelons que la formation pour les professionnels peut bénéficier d'une prise en charge. Notre association loi 1901 est déclarée formation continue auprès de la Préfecture de la région d'Ile-de-France.

Nous contacter pour de plus amples renseignements au Centre Rigpa
tel: 01 47 48 94 50 - fax: 01 47 57 45 13

Journées d'accompagnement ouvertes à tous

Depuis plusieurs années, l’équipe de l’accompagnement spirituel accueille les personnes souhaitant partager leur réflléxion et leur vécu du deuil et de l’accompagnement des personnes en souffrance, malades, en fin de vie, ou qui traversent une période difficile. Ouverte à tous, cette journée offre la possibilité d’expérimenter et d’approfondir les pratiques de méditation et de compassion décrites dans Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché.

Thèmes abordés : l'impermanence, comprendre et transformer la souffrance, la compassion et l'ouverture du cœur, le deuil, guérir les relations, se préparer spirituellement à la mort, l'accompagnement des personnes en difficulté ou en fin de vie...

Prendre soin de soi et des autres

Comment utiliser les difficultés pour transformer et enrichir notre vie en appliquant les enseignements au quotidien

Renseignements auprès de Catherine Cornière 01 47 48 94 50

Vivre avec sa maladie sur le chemin spirituel

Trouver soutien et réconfort lorsqu'on est atteint d'une maladie grave et incurable, s'entraider en partageant ce qu'on vit au quotidien et approfondir ensemble les enseignements et les pratiques présentées dans le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoche.

"L'ouverture du cœur et de l'esprit de la compassion, c'est comment considérer l'autre comme identique à nous-même puis s'échanger soi-même avec autrui et le comprendre."

Conseil du cœur à l'aide aux mourants et aux malades. Sogyal Rinpoche


Retrouver nos programmes d'activités ainsi que les pratiques s'y rapportant par région et par pays sur notre Site National Rigpa France http://www.rigpafrance.com
ou sur le site international de Spiritual Care Program Website http://www.spcare.org

Votre coordinatrice Internet Virginie Pesch : virginie@spcare.org

Retour au site de rigpafrance

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Retour
au site de rigpafrance